Présentation et philosophie
La Caravane du Sud propose des expéditions à travers le grand sud Marocain. Son objectif est de plonger le voyageur dans un contraste géographique et humain. Elle constitue pour les fervents du dépaysement et les amoureux des grands espaces, l’occasion rêvée de découvrir, peut-être pour la première fois, des régions remarquables par leur nature, leurs couleurs et leurs architectures.
Pour satisfaire le plus grand nombre de personnes, elle a créé plusieurs circuits qui emmènent le voyageur en méharée, trekking, 4x4, et quad sur des itinéraires hors normes découvrir des paysages inoubliables et des populations accueillantes. Le désert s'est vu paré par une sorte de miracle géologique de toute une variété de décors. Les montagnes, rouges et arborescentes y jouxtent les dunes où l'homme se sent comme soustrait du monde. Durant les circuits, le premier exercice de style est de suivre les digressions incessantes des paysages. Les randonnées ont pour but d’entraîner les voyageurs dans ce vaste dédale à ciel ouvert où vous verrez les montagnes succéder aux plaines rocailleuses, les dunes ocres faire place aux lacs asséchés. De plus le désert marocain recèle sur une surface somme toute assez réduite toutes les sortes de paysages désertiques que forme le Sahara. Tous les circuits que propose « la Caravane du Sud » sont ses propres productions : Méharée, 4x4, trekking, mais aussi des bivouacs de luxe en plein désert. Chacun de ces produits peut être aux désirs de chacun.
Aujourd’hui la « la Caravane du Sud », c’est toujours la famille Yassine, mais c’est aussi, des guides, des chauffeurs, des chameliers, des cuisiniers…toute une équipe qui accompagne les voyageurs dans le désert (une cinquantaine de personnes). C’est aussi des Land Rover, une cinquantaine de chameaux, des tentes, des bivouacs.
Des bivouacs fixes se trouvent dans les dunes de Chegaga (à 160 km de Zagora), à l’Erg Lihoudi (à 8 km de M’hamid), à Tizi et N’khila (à 10 km de Zagora), ils sont utilisés pour faire vivre l’expérience du désert aux voyageurs.
« CARAVANE DU SUD est née de mon désir de partager mes découvertes et du solide réseau d'amitiés qui s'est tissé au fur et à mesure de mes contacts avec les populations locales.
CARAVANE DU SUD se veut loin du tourisme de masse. Nous vous offrons une expérience d'exception, celle de vivre le désert en vous laissant guider par les hommes qui le connaissent le mieux : les nomades. Si vous pouvez quitter votre montre et toutes vos petites habitudes, si vous pouvez accepter des conditions sommaires, accepter l'imprévu, laisser de côté votre besoin de tout maîtriser, si vous pouvez abandonner vos certitudes et quelques idées reçues, ils vous montreront leur désert, avec tous ses petits détails si importants, ils vous montreront tout ce qu'on ne sait plus voir, plus entendre ou sentir. Vous n'aurez pas avalé des kilomètres, vous n'aurez pas suivi une liste des choses à voir absolument, mais vous aurez vécu le désert, autrement, de façon authentique, vous aurez vécu une expérience intense, forte en émotions et riche en découvertes, vous aurez fait des rencontres vraies, et vous repartirez après avoir coupé radicalement les ponts avec la dure réalité de la vie urbaine et professionnelle, non seulement ressourcé physiquement et psychiquement mais aussi fort de la découverte d'un environnement et d'une culture hors du commun. » Ali Yassine