Chatez-Appelez nous

Bonjour Cliquez pour contacter Mr Mohamed YASSIN et il vous répondra dès que possible.

Chatez ou Appelez nous

Le Desert Marocain

le desert marocain

L’inconnu, le rêvé, le fascinant, le mystérieux. Il a aussi sa place dans un point perdu et merveilleux du Maroc, où l’on dirait que lavie n’existe pas ! Cependant , toute une vie bouillonne là ! Car le Maroc est aussi le désert , un monde qui commence à l’est au Jebel Siroua et à l’ouest au pied de l’Anti- Atlas.

Une des régions parties fascinantes du Maroc se présente maintenant à vos yeux, après Zagora. Aventure à pied ,ou à dos de dromadaire, ou peut-être en 4x4 ? Tous les moyens sont bons pour rejoindre ce monde insolite de sécheresse, de pierreux, des dunes et de silence,… Un silence inépuisable, une rencontre avec soi et avec la nature ! Un dépaysement total. Un monde où le sable est roi, où des collines basses ou majestueuses forment des ondulations glissantes à votre pas. Rien d’autre à l’horizon ! Mais, soudain, le mirage est là une oasis vous attend pour soulager votre soif et rafraîchir votre voyage.

Traverser le désert, Chgaga, Foum Zguid, Tata, Foum el Hassan, le grand rêve, le grand dépaysement. Des gîtes d’étapes y sont installées. réalisés ! Véritable expéditionqui demande qu’on soit bien préparé pour la faire.

  • Chgaga :

Après Mhamid, 60 km environ sur une piste sablonneuse, pour admirer les hautes dunes de Chgaga, lieu magnifique au milieu de ce grand monde du désert !

  • Foum Zguid :

Après une piste pierreuse et sablonneuse offrant un spectacle plutôt désolé on arrivera à Foum Zguid , centre administratif dans une magnifique palmeraie .

Très belle vue sur l’oasis et les villages fortifies construits tout au long du oued Ziz .

  • Mrimiah :

50 km plus loin, vous atteindrez cet ancien centre caravanier dans une superbe palmeraie, où vous trouverez un ksar des Ouled Yayia et la Zaouïa fondée dans la première partie du XVIIe siècle.

  • Tissint :

Grande et belle oasis de cinq ksour traversée par l’oued du même nom. Habitée par des Chleuh et de Harratine. Elle fut longtemps tributaire de Ida Oublad, qui en échange, s’abstenaient de faire mal à leur oasis. Les palmiers de la région produisent une diversité remarquable de dattes , de goût très délicat et d ’ excellente conservation.

  • Tata :

A 272 km de Zagora, vaste et belle oasis arrosée par trois oueds issus de l ’ Anti- Atlas et qui se réunissent pour franchir une cluse, au contrefort du Jebel Bani et rejoindre la vallée de Drâa.. Cette oasis splendide regroupe une trentaine de ksour aux murs pisé rose. La population composée notamment de Chleuh et de Harratine, parle un dialecte berbère mais aussi l’arabe .

  • Akka :

Chef- lieu d ’ une belle oasis à 341 km de Zagora, comprenant une dizaine de ksour. Délicieuse variété de fruits cultivées dans la région : des dattes , des figues, des grenadiers, des pêches, des noisettes, des coings et du raisin. On ne pourrait pas y croire . Akka, capital est un lieu très connu comme gîte d’étape pour ceux qui s’aventurent au-delà de Mhamid ! A ne pas manquer les gravures rupestres, notamment celles de l’Adrar n’Metgourine, l’un des plus beaux sites de l’époque bovidienne du Sud Marocain. Des images gravées sur le grès, représentant des antilopes, chars à deux roues , éléphants, témoignent du passage d’un monde de chasseurs à un monde de pasteurs et surtout ils nous rappellent qu’il y existait alors des lacs dans le Sahara

  • Foum el Hassan :

à 427 km de Zagora. On ne pourrait pas s’empêcher d’aller admirer le Ksar d’Imi Ougadir, le plus important de l’oasis, servant de grenier collectif aux Ait ou Mribet. Selon la tradition, il aurait été fondé par des berbères christianisés, chassées a XIIIe siècle .A 100km sur la route asphaltée on rencontrera Bou Izakarn. D’innombrables possibilités d’escapades s ’ y présentent ! Près de la palmeraie de Tarjicht se dresse l’agadir d’Aïd Aïssa., fondée sans doute au XIIe siècle à l’époque Almohade sur un piton escarpé et difficilement accessible. Avant Bou Izakarne, petit village fortifié près d’une petite palmeraie , l’oasis Atlas est le centre d’une des régions les plus anciennement habitées du Maroc où la population fut l’une des dernières à se convertir a l’islam.

  • Des circuits magnifiques par des pistes vers les oasis exubérantes et magiques : (A partir de Goulimine)

* Piste IRHERM – TATA – AKKA (au cœur d’une forêt de dattiers, figuiers, vignobles, grenades, pêches, noisettes.

* Piste TATA- TISSINT : Piste très dure Foum Zguid (où la piste redevient normale)- Mhamid (palmeraie- Tagounite (à quelques kilomètres, le pain de sucre de Masmoda- Zagora (souk le mercredi et le dimanche).