Informations Sur Le Pre-Sahara
A partir d’Agadir ou de Tiznit et même de Tafraoute vous pourrez vous aventurer à descendre plus au Sud, en allongeant la mer, pour vous retrouver dans ce monde merveilleux, mystérieux et unique du SAHARA , au bord de la mer : sable, rochers , mirages et oasis … des paysages paradisiaques dans le plus grand calme…La découverte du désert… La réalisation d’un grand rêve !
-
Goulimine :
Ville pre-saharienne à 200 km au sud-ouest d’Agadir, et à 62 km de l’océan, aux portes du désert, en passant par Aït- Melloul, la forêt d’Admin , Tifeghal,Tassila et le barrage Youssef Ben Tachfine, une belle route. Passage obligé des caravaniers riches provenant du Niger, du Mali et du Sénégal du Xe au XIXe siècle, Goulimine fut un grand centre de commerce en relation avec Tombouctou. On la surnommé « la ville des hommes bleus » pour les chameliers en bleu indigo que la fréquentaient autrefois . Goulimine est aujourd’hui, le grand souk des Regueïbat , lorsque leurs migrations les ramènent vers le Nord , Goulimine est leur ville. Les femmes s’enveloppent de voiles noirs ou bleu marine et les hommes portent des vêtements flottants bleu pâle et des turbins noirs. Et il se donnent à leur danse: « la Ghedra » (tambourin) Un souk de chameliers a lieu chaque semaine à 10 km au sud-est de la ville. Et leur foire de chameaux en juillet. A ne pas manquer si vous êtes dans la région.
-
Sidi ifni :
Construite sur un plateau rocheuse, la ville surplombe l’océan. Ancienne colonie espagnole, fut restituée au Maroc en 1969, mais le village a gardé son style colonial espagnol des années 1930.
-
Tan-Tan :
Chef-lieu jusqu’à 1960. Le port, crée en 1977, est aujourd’hui un des principaux ports de pêche à la sardine du pays. Une station balnéaire, à côte prend sa expansion.. Elle a été le point de départ de la Marche Verte, raison pour laquelle elle est célébrée chaque année . Tan-Tan, la cité des sablés, la cité insolite,. Et l’océan n’est qu’à à 27 km.. La plage blanche avec ces dunes de sables et le point ou le ciel se rejoint avec l’océan un endroit idéal pour les bivouacs, spécialité de CARAVANE DU SUD.