Chatez-Appelez nous

Bonjour Cliquez pour contacter Mr Mohamed YASSIN et il vous répondra dès que possible.

Chatez ou Appelez nous

Informations Sur Marrakech

Bivouac-nomade-de-CHEGAGA

Ville impériale millénaire, capitale des Almoravides, des Almohades et des Saadiens, qui l’ont fondée, renforcée, embellie et enrichie, pour en faire la ville rayonnante de culture et de splendeur. Ses monuments en parlent. ! Mais, Marrakech, « la Rouge » , est aujourd’hui, aussi, la ville des lumières, du soleil, des montagnes, des palmiers, de petits et grands hôtels, des palaces, du golf, des chevaux, des calèches, des chameaux, du ski… Tout y est réuni pour attirer à nouveau les regards de ceux qui la découvrent et veulent y vivre quelques instants, quelques jours ou toute une vie… Sa ville moderne, sa ville ancienne, elles sont toutes les deux d’un charme incontestable : Le Guéliz, Djemaa El Fna, la palmeraie, les souks, partout dans la ville, on trouve des centres de commerce, d’échanges , de culture et de petits plaisirs.

Doté d ’un climat exceptionnellement sec, elle est agréable aussi bien en hiver qu’en été . Marrakech dispose d’une infrastructure hôtelière remarquable, un service de bus de tourisme excellent ainsi qu’une agréable station de train, la reliant à Casablanca et Rabat. Elle est devenue le centre le plus important du pays pour des manifestations de grande envergure, nationales et internationales : des congrès, des conventions, des colloques, y ont lieu en toute saison. Proche de l’Atlas, elle constitue une excellente base d’excursions de montagne. Comme capitale du Sud, grand centre artisanal, et centre industriel important (minoteries, huilerie, conserveries de fruits, etc.) Marrakech est la 3ème ville du pays, après Casablanca et Rabat . Marrakech est aussi la capitale du folklore national. Dans le cadre grandiose du palais El Badi se tient chaque année, le Festival National des Arts Populaires, qui réunit les troupes folkloriques provenant de toutes les provinces et confins du Royaume.

C’est vers 1070, que des soldats berbères sahariens commandés par le chef Almoravide Abou Bekr descendirent dans le Haouz et y installèrent leur campement en construisant une kasba . Obligé de repartir au Sahara, il confie la direction de sa ville à son cousin Youssef Ben Tachfine qui décida de faire de son oasis la capitale. Les tentes sahariennes furent remplacées par des constructions en pisé. Son fils Ali ben Youssef réaménagea la ville et fit creuser de puits reliés par des conduits souterrains pour amener l’eau jusqu’au campement (kkhetarras) . La ville se développe et la vie culturelle s’y installe. Marrakech s’enrichit, et la conquête du Maghreb commence. A la mort de Youssef, en 1106, Marrakech est déjà la capitale d’un royaume pacifique et prospère qui s’étend de la Castille au Tafilalete.

En 1147 , Abd el Moumen, disciple d’Ibn Toumert, prit Marrakech par d’assaut et fonde la dynastie Almohade. Les Almoravides sont assassinés et leurs édifices rasés. Il entame la construction d’une mosquée (la Koutoubia) dont le minaret domine encore aujourd’hui la ville.. Son fils Abou Yacoub Youssef en continuera l’œuvre en construisant une immense kasba , des jardins ( la Menara et l’Aguedal datent de cette époque) et entreprend la construction d’une mosquée à Sevilla à l’image de la Koutoubia : La Giralda .Il encouragera les relations avec l’ Espagne et crée un centre d’études philosophiques arabes qui va attirer l’attention de savants et poètes. Sous le règne des Almohades, Marrakech connaîtra une période de splendeur . Yacoub El Mansour (le Victorieux) ( 1184-1199) termine la Koutoubia et construit une cité impériale, des palais, des mosquées, des jardins. A sa mort , commence le déclin de la dynastie almohade qui sera remplacée par les Mérinides qui , eux, établissent leur capitale à Fès.

Au XVIe siècle, de nouveaux conquérants , les Saaadiens, provenant du Souss viennent s’installer à Marrakech qui devient l’unique capitale du Maroc .Avec Ahmed el Mansour, « le Doré « on voit y naître le Palais El Badii ( el incomparable) et les tombeaux Saadiens . Vers la première moitié » du XVIIe siècle, Marrakech est le centre de révoltes, d’insécurité. Les Alaouites prennent possession de la ville, mais préfèrent Fès comme capitale. Moulay Ismail s’installe à Mèknes et fait abattre le palais d ‘El Badii . A la moitié du XVIIIe, Mohammed III restaure les constructions qui avaient était partiellement ou totalement détruites à Marrakech. Moulay Hassan vient s’y installer pour un temps. Des riches palais furent édifiées : La Bahia et Dar Si Said. .Au début du XXe siècle Marrakech est le siège du gouvernement de Moulay Hafid (1908-1912), soutenu par le glaoui, mais en 1912, les français s’emparent de la ville. Sous le protectorat, une nouvelle ville est construite à l’ouest de la médina : le Guéliz. Marrakech perd définitivement son statut de capitale du Royaume.

A DECOUVRIR :

  • La Koutoubia : Ancienne mosquée du XIIe siècle, construite par les Almohades, est un chef d’œuvre classique de l’art ’arabo-mauresque . Son minaret haut de 77 m , est visible à 10 km de la ville. Les boules dorées qui surmontent la tour auraient été fondues avec les bijoux d’une femme de Yacoub el Mansour. Contemporaine de la Tour Hassan de Rabat et de la Giralda de Sevilla, elle doit son nom (mosquée des Libraires) au souk des manuscrits qui s’étalait autrefois devant ses murs. Totalement restaurée , elle est aujourd’hui l’un de plus beaux monuments existants au Maroc et certainement dans le monde musulman. Entrée étant interdite aux non musulmans, on devra se contenter de la promenade extérieure et d’admirer les beaux jardins des alentours.
  • La mosquée de la kasba : ( ou kasba d’El Mansour) On y accède par la rue située à droite de Bab Agnaou. Connue aussi comme la mosquée « aux pommes d’or » elle fut construite à la fin du XIIe siècle, par le sultan Yacoub el Mansour avec un plan en T très original. Son minaret de tradition classique aurait servi de modèle aux architectes de dynasties suivantes.
  • Tombeaux Saadiens : Une petite impasse au sud de la mosquée conduit à l’entrée de ce magnifique mausolée du XVIe siècle, construit par Ahmed el Mansour pour y accueillir les tombeaux des membres de sa dynastie. . Muré par Moulay Ismail en 1677, il fut redécouvert en 1917. Il comporte plusieurs koubbas disposés autour d’un jardin-cimetière dans lesquelles on remarquera la délicatesse et la richesse de la décoration : d’élégantes colonnes de marbre blanc à chapiteaux sculptés , et des coupoles à stalactites en bois de cèdre rehaussées d’or , des murs tapissés en zelliges

Ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18H.

  • Palais El Badi : (Le merveilleux ) Construit par le sultan saadien Ahmed el Mansour entre 1578 et 1603, après sa victoire. sur les Portugais à la fin de la célèbre bataille « des trois Rois » , ce magnifique palais était destiné aux fêtes royales. Il comportait 360 pièces autour d’une grande cour intérieure agrémentée de bassins et de parterres fleuris . Pour sa construction le sultan avait fait venir des artisans de tous les pays, et les matériaux les plus riches étaient importés d’Afrique Noire, d’Italie, de France, d’Espagne et d’Inde. Il fut pillé au siècle suivant, par le prince mérinide Moulay Hassan. De nos jours, c’est dans ses ruines calmes et majestueuses que se déroule chaque année le Festival National des Arts Populaires. Pendant la visite on pourra admirer le plus riche de tous les meubles du Moyen-Age, l’admirable chaire à prêcher de la première mosquée Almoravide, récemment restaurée.
  • Le mellah (quartier juif) : La population juive s’était ressemblée dans ce quartier à partir de 1558 sur ordre du sultan saadien Moulay Abdallah qui était contre les mélanges de religion et de population.. Il possédait ses synagogues , ses commerçants et ses fondouks. Son plan dessiné par Samuel Sumbal, israélite français , est centré sur une petite place d’où partent quatre rues principales dessinant un svastika. Aujourd’hui, habité plutôt par une communauté musulmane, il garde encore quelques synagogues où se réunissent les membres de la communauté juive de Marrakech . 3 souks se trouvent au mellah : le souk aux épices, un souk aux vêtements et le souk aux bijoux qui se situe dans une petite cour de l’autre côté de la porte principale. En entrant dans cette partie de la ville, on ressentira l’impression de retourner mille ans en arrière !
  • Palais de la Bahia : « : Cette somptueuse résidence dont le nom veut dire « la Brillante », fut construite à la fin du XIXe siècle par Sidi Moussa, grand vizir des sultans Moulay Hassan et Moulay Abd el Aziz. Plus d’un millier d’artisans participèrent à sa construction qui dura 7 ans. Situé dans un vaste jardin, il comprend de luxueux appartements décorés de marbre, de mosaïques et de bois sculptées bassins et des patios fleuris (réservés aux quatre femmes du vizir et à ses vingt-quatre concubines A remarquer notamment l’appartement de la favorite, la salle du conseil et la grande cour d’honneur pavée de marbre et de zelliges, entourée d’une galerie et ornée au centre d’une importante vasque.
  • Maison Tsikiwin : Sur la rue Dar Bahia, au numéro 8, ce superbe et grand riad fleuri, fut construit au début du XXe siècle dans un style hispano-mauresque. C’est ici où le Hollandais Bert Flint , professeur d’histoire de l’art à Casablanca pendant plus de quarante ans, a décida d’organiser son musée permanent contenant toute une riche variété de souvenirs de voyage au fin fond du pays. Excellent complément de la visite au Musée Dar Si Said. On apprendra à reconnaître les régions du Maroc par la matière : la laine du Moyen Atlas, la poterie du Rif et du Haut Atlas, le coton de la côte, etc. Visite très enrichissante.
  • Dar Si Said : Situé à l’intérieur du quartier Diour Sabone, très animé, ce palais d’un style architectural alaouite, fut bâti au XIXe siècle par Said, frère du grand Vizir Si Moussa. Il abrite aujourd’hui le Musée des Arts Marocains de Marrakech depuis 1912. Dans des pièces autour d’un magnifique jardin, on pourra admirer des portes berbères, balançoires en bois, bijoux, tapis, poteries, armes, sculptures sur bois, vêtements traditionnels et ustensiles de cuisine en cuivre. Belle collection provenant de Marrakech et de différentes régions du Sud Marocain. Ce lieu est en lui-même une œuvre d’art architectural qui force l’admiration.
  • Place Djemaa El Fna : C’est le cœur de la ville et la partie la plus animée de Marrakech, bien qu’autrefois on y exposait les têtes coupées des condamnés. Son nom signifie « place de la mort ». C’est l’endroit que l’on visite une et mille fois pendant un séjour à Marrakech et à toutes les heures de la journée ,car Djemaa El Fna est plus qu’un lieu à voir, c’est une expérience à vivre. Il faut se plonger dans la foule, se mettre au rythme de sa musique, déambuler d’un côté à l’autre en admirant les multiples participants à ce spectacle en plein air : vendeurs d’eau, charmeurs de serpents, montreurs de singes, conteurs., diseurs de bonne aventure, danseurs, vendeurs de potions, guérisseurs, apothicaires, vendeurs d’herbes rares, d’épices, de babioles, d ’ amulettes. Le soir, la foule s’accroît, les cercles se forment et le spectacle arrive à son apogée : des danseurs Gnaoua, des acrobates, des musiciens, ! les petits restaurants s’installent, un autre visage se , plein de lumières , entouré de fumée et d’odeurs !
  • Les souks : Situés comme Djemaa El Fna en plein cœur de la médina. Pénétrer dans les souks, véritable labyrinthe vous transportera dans un monde fabuleux., dans lequel vous marcherez quelquefois emporté par la foule .Mille produits artisanaux s’offriront à votre pas comme souvenir de voyage. Rien de comparable à ce plaisir des yeux, à ce contact direct avec les commerçants et les artisans, dans une atmosphère inoubliable de marchandage. 40.OOO artisans travaillent à l’intérieur de ce dédale de ruelles et de venelles aux couleurs et odeurs surprenantes ,où vous vous laisserez guider par vos sens tout simplement. : des vanneries, des fruits secs et des épices, des poteries de Fès, de Safi aussi belles les unes que les autres, Smarinne (autrefois lieu réservé au maréchal-ferrants)avec ses étoffes de soie et ses vêtements traditionnels et modernes, le marché des laines, les apothicaires, les tapis, les bijoutiers, les cuirs, le bois, les babouches, les teinturiers et les forgerons, tous ici réunis pour vous offrir une expérience inoubliable.
  • Médersa Ben Youssef : L’un des plus beaux monuments de Marrakech, datant du XIVe héritage des Mérinides, ou des Almoravides mêmes selon quelques historiens, reconstruite par les Saadiens et devenue la plus importante école coranique du Maghreb à l’époque de Moulay Abdellah. Elle est située au cœur de la ville ancienne. On ne manquera pas d’admirer sa magnifique architecture et sa subtile et merveilleuse décoration d’influence andalouse .
  • La mosquée Ali Ben Youssef : A côté de la Médersa Ben Youssef, plusieurs fois restaurées au XVIe et au XVIIe siècle, il ne reste pas grand chose de ses origines Almoravides. On pourra cependant admirer son beau minaret en pierre de 40 m de haut.
  • La Kouba-El Barudiyne : C’est l’unique vestige de l’art Almoravide à Marrakech., remise au jour en 1948. A admirer, juste à côté de la médersa Ben Youssef.
  • Le tour des remparts : formant une imposante enceinte en pisé d’argile et de chaux sur une dizaine de kilomètres, la muraille de 8 à 10 m, est percée de 10 portesmonumentales de style hispano-mauresque., dont les première partie date de 1132.Elargie par les Almohades et ensuite par les Saadiens, elles sont devenues un des symboles de Marrakech. Quelques noms à retenir : Bab El Jedid, à côte de la Mamounia et après la place d’Ibn Tachfine, Bab el Khemis , superbe avec ses vantaux sculptés,Babed Debbagh ( la porte des Tanneurs), (quartier à visiter si vous avez le courage de supporter les fortes odeurs) , Bab Ahmar, Bab Ighli qui conduit au méchouar du Palais Royal, Bab Agnaou, Bab Rob, les plus belles portes de la ville . Tour agréable à faire en calèche ou en voiture
  • Le quartier des tanneurs : Juste derrière Bab ed Debbagh, il s’étend à l’intérieur des remparts qui datent du XIVe siècle. On pourra y descendre pour admirer les travaux de tannage, en suivant de méthodes ancestrales.
  • Le Guéliz : ou ville nouvelle ,créée sous le protectorat français, s’étend à l’ouest et au nord de la médina, jusqu’au pied du djebel Guéliz, la montagne d’où fut extrait le grès qui servit à la construction des principaux monuments de la ville autrefois. L’avenue Mohammed V , tracée par Henri Prost, l’architecte du général Lyautey, est. l’axe principale qui relie la ville nouvelle à l’ancienne s’inscrivant dans la perspective majestueuse de la Koutoubia. Dans sa première partie, elle traverse un quartier résidentiel jusqu’à la place de la Liberté et ensuite elle coupe le quartier commerçant de la ville : magasins, cafés, restaurants et marché central s ‘y trouvent. Agréable vue de la ville dès la terrasse du café la Renaissance, en face de la place Abdelmoumen Ali, l’endroit le plus animé sur l’avenue.
  • La Menara. : A l’ouest du quartier résidentiel de l’Hivernage, ce jardin magnifique entouré d’une muraille ocre à trois entrées, est planté d’arbres fruitiers et d’une oliveraie d’une centaine d’hectares .Un bassin immense , au centre, héritage des Almohades, est alimenté par des canalisations souterraines qui irriguent les arbres. Un petit pavillon , d’origine saadienne reconstruit au XIXe siècle se reflète dans le bassin sur fond de l’Atlas. Source d’inspiration des photographes, et des peintres, ce jardin est le seul endroit d’où l’on peut admirer en même temps le miroir de l’eau, les oliviers, les palmiers et au loin… la montagne enneigée sous un ciel d’un bleu éclatant.
  • Jardin Majorelle : Ce magnifique jardin qui porte le nom de son ancien propriétaire,Jacques Majorelle, aquarelliste et botaniste français venu s’installer à Marrakech, est situé au nord-est de Guéliz, à un côté du Boulevard Zerktouni. Au milieu de ce lieu de paix et de végétation luxuriante, crée vers les années 20, il fit construire un grand atelier, des pergolas et des allées, de petits bassins, une fontaine et un kiosque . Le bleu indigo y est roi au milieu d’autres couleurs naturelles. .

Ouvert de 8 à 12h et de 14 h à 18h

EXCURSIONS A PARTIR DE MARRAKECH :

On pourrait effectuer de nombreuses et agréables excursions au départ de la ville, aussi bien dans la palmeraie que dans le Haut-Atlas dont les premières pentes sont à une trentaine de kilomètres. Ou aller un peu plus loin, vers l’Atlantique , ou bien ,encore sur la merveilleuse et légendaire route des kasba

  • La Palmeraie : Sur la route qui mène à Casablanca, juste avant l’oued Tensift, une route goudronnée à droite permet de faire en voiture, en calèche ou en vélo, un circuit de 22 km à travers la palmeraie, de plus de 150000 palmiers. Les couchers de soleil y sont d’une beauté extraordinaire. Le circuit de la Palmeraie est devenu le centre d’attention des promoteurs immobiliers. On trouve au début de la route un quartier résidentiel de haut standing ( La Palmeraie) et un hôtel de grand luxe avec un superbe terrain de golf. Possibilités de faire du cheval, de faire un petit tour à dos de dromadaire ou de déguster un délicieux thé à la menthe dans un sympathique café un peu plus al intérieur . Promenade agréable et romantique , notamment en fin d’après-midi
  • Vallée d’Ourika : Excursion de 66 km environ sur une des plus belles vallées aux alentours de Marrakech , toute verdoyante, abordant les premiers contreforts du Haut Atlas. De beaux paysages, pleins de couleurs parfois surprenantes, avec de petites maisons en pierre accrochées à la montagne . Des vergers au bord du fleuve, de nombreux cultures de pommes de terre et maraîchères, des lauriers en fleur (au printemps) , dans une ambiance de calme et de silence. Allongeant la route, vous découvrirez de temps en temps de belles villas, une mosquée, de petits ksars , et d’agréables restaurants où faire une pause ou prendre une photo des magnifiques points de vue sur la vallée. A Sdi Fadma, terme de la route goudronnée. Il existe la possibilité de continuer à pied ou à dos de mulet, sur vers les 7 cascades ou de commencer une belle randonnée vers le djebel Yagour ou vers l’Angour. Pittoresque souk le lundi à hauteur de Dar Caïd Ouriki.!
  • La station de ski de l’Oukaïmeden : (2600m d’altitude) : A 70 km . Centre à la fois estival et hivernal. Communément appelée l’Ouka, c’est la plus haute station de ski de l’Afrique, dominée par la face haute Nord de l’Angour (3616 m) et par le Djebel Oukaïmeden (3273 m) . La route monte en virages serrés et offre à plusieurs reprises de superbes panoramas vers les contreforts du Haut Atlas et la plaine du Haouz. Enneigement de décembre à avril. La station est la mieux équipée des stations de ski au Maroc : six téléskis et un télésiège qui grimpe à 3275 m. Oukaïmeden est aussi en centre de base de départ d’excursions et de randonnées pendant l’été. Le site fut habité à l’époque préhistorique et on peut y voir plusieurs gravures rupestres, en particulier près de l’hôtel Juju et des refuges du Club Alpin, de la Jeunesse et des Sports, des travaux Publics et à côté de l’ancien court de tennis
  • Asni-Ouirgane : En quittant Marrakech vers Taroudant, on arrivera à Tahanaoute, particulièrement animé le mardi, jour de souk très pittoresque. 10 km plus loin on arrivera à Asni, à 1150 m d ’altitude, centre du cirque de Tamarout, joli site dans la vallée verdoyante , riche et sauvage, dominé par le Toubkal, le point culminant de toutes les montagnes d’Afrique du Nord. L’air y pur et vivifiant. Une route de 17 km mènera à Imlil, point de départ de nombreuses randonnées dans le Haut Atlas.En continuant la route principale, descente dans un vallon verdoyant , Ouirgane, accroché au flanc de la vallée, au milieu d’une nature extraordinaire. Les salines sont la curiosité de ce hameau . De bons restaurants sur place dans un joli cadre naturel.
  • Amizmiz :Promenade intéressante à 54 km de Marrakech. En direction de Taroudant, à une dizaine de kilomètres, on verra surgir la zaouia de Tameslouht, ancien centre religieux très important, entouré d ’ immenses plantations d’oliviers et d’orangers. La route traverse Oumnast et longe le immense lac de retenue du barrage de Lalla Takerkoust sur l’oued N’Fis avant d’arriver à Amizmiz. Chaque mardi, se tient ici un important souk berbère de poterie très sobre et élégante des Regraga. L’huile d’olive de la région y est aussi commercialisé.
  • Les kasbas de Tazzerte : A 20 km de Marrakech, sur la route Sidi Rahal, petit centre dominant la large vallée de l’Oued Rdate, , à 7 km, ensemble de plusieurs kasbas que l’on croirait d’origine médiévale,. En fait, elles ont été édifiées par le Pacha El Glaouï au début du XXe siècle.
  • Cascades d’Ouzoud : Sur la route vers Sidi Rahal, un des sites les plus fascinants du Maroc : de magnifiques chutes d’eau de plus de 100 m de hauteur au milieu d’un paysage luxuriant. On sera surpris par la centaine de macaques magots domiciliés dans les falaises. Possibilité de s’aventurer au-delà des cascades, jusqu’au village de Tanaghmelt et son labyrinthe de ruelles ou d’emprunter une piste étroite débouchant sur la route de Beni Mellal en descendant les gorges de l’oued el-Abid par un superbe canyon de plus de 600 m de profondeur.
  • Damnate: Bourgade de près de 10000 habitants , étagée au flanc de montagne à 961 m d’altitude au-dessus d’une vallée très fertile d’admirable verges. Ses fruits sont d’une qualité excellente. La ville conserve son enceinte rectangulaire, crénelée et bastionnée et une kasba protégée par un rempart bordé de fossés autrefois remplis d’eau, ancienne résidence de khalifes du Glaoui, pacha de Marrakech. Marché très pittoresque le dimanche. Les villages des alentours sont consacrés notamment à l’exploitation des mines coopératives de sel .
  • Pont d’Imi N’Ifri : Magnifique et surprenante arche naturelle gigantesque creusée par l’oued sous lequel pendent d’innombrables stalactites, peuplée d’une multitude d’oiseaux, martinets et corneilles. En aval jaillit une source où les juifs et les musulmans de Demnate viennent sacrifier les animaux. Un important moussem se tient ici le 14e jour après l’Aïd el Kebir (Fête musulmane en commémoration du sacrifice d’Abraham (Fête du Mouton) .
  • Essaouira : Ancien Mogador, cette ville est située à 175 km de Marrakech .C’est une agréable station balnéaire et cité d’un charme particulier grâce à son pittoresque port, à et à sa médina unique. Maisons blanches aux fenêtres bleuâtres. A visiter absolument si l’on passe plusieurs jours à Marrakech.