Informations sur Agadir
Le mot Agadir signifie en berbère « grenier fortifié » . L’origine de la ville reste incertaine. Au début du XVIe siècle, les Portugais établirent une forteresse dans la ville ( Santa Cruz de Cap de Gué ) avant d’en être chassées en 1541 par les Saadiens. Au XVIIe siècle la dynastie Alaouite règne sur le Maroc. Mais la dynastie berbère du Tazeroualt, rebelle à leur autorité, devient maîtresse de la région du Souss et fait d’Agadir un grand port. D’importants échanges de sucre du Souss contre de l’or de Guinée y ont lieu. Au XVIIIe siècle, les Alaouites récupèrent leur autorité dans la région et le port est fermé. Vers 1911, les allemands et les français se confrontent pour l’établissement d’une base navale dans la région. En 1930, Agadir est une étape importante de l’Aéropostale . L’activité reprend avec l’agriculture et la pêche . Des conserveries très importantes y sont établies. Ravagé par un tremblement de terre en 1960, elle a vite resurgi des décombres. Agadir est aujourd’hui une station balnéaire internationale , avec une plage immense (9 km) de sable fin et très bien abritée. Par son climat exceptionnellement doux toute l’année , Agadir attire un grand nombre de visiteurs même en hiver. On peut y se baigner toute l’année ! Elle offre aussi la possibilité de belles et nombreuses excursions vers l’arrière pays.
Information Sur Agadir A DECOUVRIR :
- La Kasba : La citadelle fut construite en 1540 par Mohammed ech-Cheik Lors du tremblement de terre de 1969, il ne reste que quelques pans du mur de l’enceinte restaurés en partie plus tard. C’est un lieu magnifique pour admirer le coucher de soleil sur la baie.
- Le port : Entouré d’usines de conserveries et de congélation, il est le premier port de pêche du Maroc, premier port sardinier du monde et le 4e port de commerce du pays., exportant spécialement des produits agricoles du Souss. Vente du poisson à la criée les après-midi. De petits restaurants sur place proposent des fritures exquises .
- La Vallée des oiseaux : Petit zoo situé sur l’avenue Mohamed V . On y pourra admirer des oiseaux du monde entier dans leurs milieux naturels très bien reconstitués .Une agréable zone de jeux est à la disposition de enfants
- La ville moderne : Construite un peu plus au sud pour éviter le danger en cas de nouveaux tremblements de terre, elle combine discrètement la modernité et l ’élégance. Des quartiers avec des belles zones vertes sont séparés par des avenues très larges. On appréciera notamment : la Poste, l’école primaire de l’Avenue des Forces Armées, et la caserne de pompiers, œuvres de Zevaco, ainsi que le Tribunal et l’Hôtel de Ville. Pour terminer la journée, une agréable promenade pour découvrir la place Prince Héritier Sidi Mohammed, réservée aux piétons, autour de laquelle se trouve, un ensemble très harmonieux d’immeubles modernes, des cafés et des boutiques.
- Le Musée : Il est situé dans l’enceinte du théâtre municipal. Construit en 1992, il est consacré aux arts populaires de la vallée du Souss et des régions sahariennes.
- Le bord de mer : Aménagé récemment, ce quartier balnéaire situé entre le Boulevard Mohamed V et la mer, sera une invitation aux agréables promenades pour découvrir de beaux exemples d’architecture faisant une synthèse entre style moderne et style traditionnel.
- La plage : Bordée d’eucalyptus , de pins et de tamaris, la magnifique baie aux eaux calmes et 9 km de sable fin nous permettra de nous relaxer en prenant le soleil, en faisant d’agréables baignades ou des promenades à pie, à cheval ou à dos de chameau tout simplement ! Possibilités de pratiquer toute sorte de sport aquatique.
EXCURSIONS A PARTIR D ‘AGADIR :
- Immouzzer des Ida Outanane : Village située dans les contreforts occidentaux de l’Atlas, a 60 km au nord d’Agadir La route est escarpée et sinueuse. On traversera une surprenante variété de reliefs : des plateaux calcaires, des pentes étonnantes, de profondes vallées d’une végétation très diverse : des arganiers et des palmiers nains, surtout. Au milieu de ce jardin botanique, appelé « la vallée du Paradis », apparaissent les maisons blanches d ’ Immouzzer des Ida Outanane, entourant une palmeraie. Le paysage est superbe. En descendant dans la palmeraie on pourra voir les cascades qui jaillissent sur plusieurs niveaux. Une promenade à pied de 10 minutes nous mènera vers la plus spectaculaire de toutes , la surnommée « le voile de la mariée » et les petits villages de pierre de Tidili et Tamarout. L’apiculture est très importante dans la région. La fête du Miel a lieu à Immouzzer des Ida Outanane le mois de mai). Le miel d’Immouzzer est réputé pour son parfum de thym et de lavande. Il ne faudrait pas manquer de goûter la spécialité de la région : « l’amlou », mélange de miel, huile d’argan et amendes pilées, friandise que l’on offre traditionnellement aux jeunes mariés.
- La côte vers Essaouira : Cette route côtière longe de très belles plages telles que Tamrakht et Taghazout. Après le Phare du Cap Rhir, on pourra s’arrêter au village de Tamri qui marque l’embouchure du fleuve Ameur, des plantations de bananes y sont nombreuses. Les arganiers abondent aussi sur cette route. On sera surpris de voir assez souvent des chèvres sur ces arbres, où elles montent pour brouter leurs pousses et jeter les noyaux par la suite. Des hommes et des femmes les ramasseront et en tireront une délicieuse huile typique de la région. : « l’huile d’argan ». Spectacle amusant pour le visiteur. La région a aussi une grande valeur pour les ethnologues : de nombreux objets retrouvés dans des grottes de la région, démontrent que celle-ci fut habitée depuis la préhistoire .
- Inezgane : A 5 km au sud d’Agadir. Petite ville blanche , calme et agréable, blottie sur une colline . Elle est très réputée par la confection de ses bijoux d’argent. Son souk a lieu le mardi, près de la route Agadir-Aït Melloul . Petits hôtels, propres, et à bon prix.aaaaaaa
TAROUDANT :
Importante ville du Souss à 80 km à l’est d’Agadir. Très pittoresque, entourée de remparts et de jardins fleuries, « la petite Marrakech » comme l’on la surnomme participa activement dans la vie historique du Maroc , se créant la réputation de » ville rebelle « . Indépendante et frondeuse, à l’égard de dynasties régnantes, détruite en conséquences à maintes reprises, elle connaît son apogée au XVIe siècle lorsqu’elle est devient la première capitale de Saadiens, grâce au sultan Mohammed ech-Cheikh qui y fonde un important centre caravanier. En 1912, le rebelle El Hiba, fait de la ville le siège de sa résistance contre l’armée française. Taroudant est connue par ses bijoux en argent et ses fusils en pierre. Et aussi par son magnifique hôtel : La Gazelle d’Or ». Taroudant est aujourd’hui le chef-lieu de la province qui porte son nom . Ville notamment rurale et artisanale, elle vit en toute tranquillité derrière ses murailles , à l’écart du modernisme industriel..
A DECOUVRIR :
- Ses remparts : De son prestigieux passé Taroudant a conservé ses magnifiques murailles flanquées aux tours carrées à créneaux., percées de cinq portes immenses qui permettent l’accès à la médina et à ses petites ruelles embrouillées. Il faudrait y faire une agréable promenade , de préférence au coucher du soleil. La vue est magnifique .
- La place Assarag : Place très typique par ses arcades et ses tuiles, c’est l’endroit le plus animé de la ville. Lieu de rencontre des gens de la ville, autour d’un café.
- Les souks : Le marché a lieu le jeudi et le dimanche. Souks pas très étendus, mais intéressants sans risque de s’égarer. On peut y trouver des bijoux en argent et des objets en « pierre de Taroudant, » typique de la région. Promenade agréable pendant laquelle on pourra croiser des femmes en tenue traditionnelle : le haïk bleu, qui nous fera évoquer les hommes bleus du désert.
EXCURSIONS A PARTIR DE TAROUDANT :
- Tioute : Belle et grande palmeraie située à 32 km au sud de Taroudant, qui groupe plusieurs villages, dominés par les ruines d’une kasba encore en très bon état Piste de 5 km.. A partir de la terrasse de la kasba, magnifique vue sur la palmeraie et sur la plaine du Souss. A gauche, au loin Taroudant.
- Igherm : Au sud de Taroudant, petit ksar accroché à la montagne ( Anti-Atlas) à 1974 m d’altitude, où habitent des artisans qui fabriquent des armes et de récipients de cuivre . Paysages magnifiques.
- Tafraoute : A 140 km d’Agadir et à 1200m d’altitude, Tafraoute est située sur un site unique et pittoresque, au milieu d’un cirque de granit rose qui a subi le phénomène de désagrégation, formant des rochers de formes arrondies, empilés une sur l’autre et qui flamboient au coucher de soleil . Le spectacle est grandiose., la vue superbe sur la palmeraie. La route qui mène d’Agadir à Tafraoute est belle et les paysages inoubliables, surtout si l’on voyage au moment de la floraison des amandiers, dont la fête a lieu au mois de février. Beaucoup de visiteurs et de curieux s’y rendent pour assister aux différentes manifestations folkloriques à cette occasion : les meilleures troupes des environs s’y produisent ainsi que les acrobates voisins de Sidi Ahmed- Ou Moussa.
- La Vallée des Ameln : A 4 km au nord de Tafraoute, vallée de quelques 11 km,dominée par le Djebel Lekst à 2359 m . Les villages, très peuplés et fréquemment très anciens se trouvent accrochés à la montage , surplombant des palmeraies et de petits jardins arrosés par des ruisseaux d’eau très claire. Paysages éblouissants ! Les habitations sont très typiques, en forme de cubes emboîtés !
- L’oued Massa : Après Tafraoute ,on trouvera l’embouchure de l’oeud Massa et le Marabout de Sidi Rbat, saint vénéré dans la région.. Massa était fréquenté par les Génois au XIe siècle. Les portugais y établirent un comptoir au XVe siècle , remplacé deux siècles plus tard par Agadir. Depuis 1991, la région de l’embouchure du fleuve est devenue Parc national de Sous Massa. C’est une réserve de 13000 ha, maritime et terrestre qui accueille nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. Visite très intéressante.
- Agard- Oudad : à 3 km au sud de Tafraout, village situé au pied d’un ensemble de rochers de granit rouge en formes curieuses , nommé « le doigt ».
- Tiznit : A 90 km au sud d’Agadir. A 13 km, on trouvera Aït Melloul, petit centre agricole, plantations d’orangers et maraîchages réussis grâce à un système d’irrigation très soigneux . A droite, la route de Tiznit. Ville construite en 1881, au seuil du désert, par le sultan Moulay Hassan . Entourée par de très beaux remparts, elle est connue notamment par les bijoux berbères, d’une grande beauté, travaillés de manière artisanale. On se souvient aussi que cette ville symbolise la résistance au traité de Fès.C’est ici que le rebelle El-Hiba se proclama sultan en 1912 et installa son poste de commandement à Taroudant .
A DECOUVRIR
- Le centre ville : La ville est entourée de 6 km de remparts dont la porte principale donne accès au Mechouar, véritable cœur de la ville. Cette grande place encadrée de cafés et d ’ échoppes aux stores rayés est le lieu le plus animé de la ville, , notamment le jeudi, jour du marché hebdomadaire. Depuis les remparts, magnifique vue sur la palmeraie.
- Les souks : A visiter spécialement le souk très réputé des bijoutiers. On y trouvera aussi quelques boutiques d’antiquaires qui proposent de belles armes anciennes à incrustations.
- La grande Mosquée : Très originale par son minaret surmonté de perches, selon la légende, « pour que les âmes des morts puissent s’y reposer ». A côté de la Mosquée, un bassin en ciment ( la Source bleue de Lalla Tiznit) est devenu lieu de pélerinage. Lalla Tiznit serait une pécheresse repentie, devenue femme-marabout c’est-à-dire, femme-sainte Du nom de cette sainte provient le nom de la ville.